Conseils

Un bijou est bien plus qu’un objet : bien souvent – pour ainsi dire toujours – il est un symbole, un cadeau porteur de sens, un réceptacle à souvenirs. Un bijou que l’on porte tous les jours est plus précieux que tout autre, car il devient impossible de s’en passer, et il laisse une impression de vide lorsqu’il n’est pas porté. Si les bijoux ont une vie aussi longue, connaissant parfois plus d’une dizaine de propriétaires successifs, c’est qu’ils se transmettent, comme un héritage, au sein d’une famille.

Aussi le bijou que l’on achète pour soi, que l’on porte par habitude, devient peu à peu symbole de ce que l’on a été. Et c’est bien à cela qu’aspirent nos bijoux : de la conception, l’élaboration, au cadeau fait pour telle ou telle raison, d’un sommeil profond au fond d’un écrin à la beauté d’être porté quotidiennement, puis transmis, modifié, réparé, à nouveau déposé dans un tiroir pour être retiré plus tard et porté à nouveau, dans de nouvelles modes et dans un nouveau temps, nos bijoux aimeront à voyager en votre compagnie.

Le bijou porté est le témoin matériel d’un instant transcendé en éternité.

 

Aussi est-il nécessaire d’apporter un certain soin à vos bijoux. Afin de les conserver dans un état optimal, de légères précautions s’imposent.

En effet, nos bijoux sont composés de matières naturelles et de métaux qui doivent être traités avec soin. Il est conseillé d’éviter les solvants et produits chimiques tels que l’eau de javel – et donc de retirer les bijoux avant de se baigner. Avec le temps, vos bijoux pourraient changer d’aspect. Nous vous proposons quelques explications, ainsi que quelques astuces afin de les nettoyer correctement pour les faire durer.

Bijoux Or

Astuce n°1 : les produits de nettoyage spéciaux

Pour un nettoyage optimal, vous pouvez vous procurer chez votre bijoutier un produit de nettoyage spécialement conçu pour les bijoux. Nous vous conseillerons les produits les plus adaptés. Leur utilisation est toujours simple :  appliquez le produit sur votre bijou en or, frottez-le ensuite délicatement à l’aide d’une brosse à dent légèrement humidifiée à l’eau tiède, puis polissez-le en utilisant un chiffon doux.

Astuce n°2 : le liquide vaisselle

Bien entendu, il existe toujours de simples astuces à réaliser chez soi avec son propre matériel. Voici une astuce simple et efficace pour nettoyer un bijou en or : plongez-le dans un bol d’eau chaude et ajoutez-y un peu de liquide vaisselle. Laissez-le tremper toute une nuit puis rincez le bijou à l’eau claire. Finissez par un léger polissage à l’aide d’un chiffon doux.

Bijoux Argent

Vous le savez, l’argent noircit au fil du temps. Ce phénomène de coloration est en fait la preuve de la présence d’argent massif dans votre bijou et garantit donc sa qualité ! En effet, l’argent utilisé en bijouterie est allié à une petite quantité de cuivre pour lui apporter plus de solidité et de résistance, et ce mélange provoque le noircissement de votre bijou. Voici quelques méthodes simples pour ralentir ce processus.

 

Astuce n°1 : les produits de nettoyage spéciaux

Se trouvent également en bijouterie.

Commencez par appliquer le produit sur votre bijou en argent, frottez délicatement avec une vieille brosse à dent humidifiée à l’eau tiède puis polissez-le à l’aide d’un chiffon..

Astuce n° 2 : le dentifrice

Comme pour les bijoux en or, vous pouvez utiliser du dentifrice pour redonner de l’éclat à l’argent. Pour cela, mettez-en un peu sur une vieille brosse à dents humidifiée à l’eau tiède et frottez délicatement votre bijou. Polissez-le ensuite avec un chiffon doux.

Astuce n°3 : le bicarbonate de soude

Diluez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Vous obtiendrez alors une pâte à appliquer délicatement sur votre bijou. Mouillez une brosse à dents, frottez légèrement votre bijou, rincez-le et essuyez-le avec un chiffon doux.

Polissage d'une bague avec un chiffon